@ Light : C'est pas exactement ce que j'attendais, niveau arguments, ça reste valide parce que c'est la démocratie.
Bien, c'est a mon tour !
Alors étant "l'instructeur", et surtout le défiant, j'ai planifié quelques petites stratégies pour mettre Brilliant a rude épreuve, des petits pièges notamment.
Le premier piège se trouvait juste avant que le RP ne démarre.
L'effet de la provocation. J'ai donc mis Brilliant dans un état de compétition pour qu'il prenne conscience que c'est un RP d'importance, mais je me doutais aussi que cela pourrait transparaître dans le RP alors que rien ne forçait Brilliant a faire un RP en mode "je provoque Spitfire".
Cependant, ça a l'avantage de ne pas faire un RP "on se rencontre, on se parle, on se dit au revoir et tralala", mais était-ce une situation qui avantageait Brilliant ? J'émets un doute là-dessus.
Le second piège a été mis en place au premier de mes posts,
Spitfire qui prend Brilliant de haut.. J'imagine que la plupart des personnages de ce forum vont se mettre a mépriser la prochaine Trixie qui sortira, s'ils la connaissent. J'ai donc choisi d'être dans l'irrespect, tout simplement pour voir comment va réagir Brilliant, et voir si cela correspond a la fiche. Apparament, ca semble correct, même si je m'attendais a quelque chose d'autre au départ.
Enfin, le dernier piège se trouve au tour 3 pour moi, et c'est
le RP qui tourne court. En continuation avec le piège précédent, Spitfire, n'en ayant rien a faire d'un pégase qui n'est pas a son niveau, malgré le défi, met a la porte Brilliant directement. Le but était de voir si Brilliant allait relancer le RP en allant quand même voir Spitfire -En passant par le côté "locaux des Wonderbolts", ou en passant au-dessus ou en-dessous des gradins...parce qu'il n'y a rien d'autre que de l'air a ces endroits, donc techniquement, lorsque le stade est fermé, on peut quand même y accéder quand on a une paire d'ailes.
Au passage Brilliant, la petite conversation en CB aurait dû te faire tilter, a ce propos.
- logs CB:
[20:00:58] Brilliant : Spit ?
[20:01:13] @ Spitfire : Oui ?
[20:01:13] Brilliant : Est-ce que je clos le rp ? Ou tu veux continuer ?
[20:02:11] Brilliant : Parce que là je ne vois pas quoi faire à part tourner en rond en disant que les Shadow Bolts c'est mieux itout itout
[20:03:26] @ Spitfire : A toi de voir, si tu penses ne pas avoir d'idée, tu peux clore le RP.
[20:04:24] Brilliant : Si tu veux, on peut continuer, hein ?!
[20:05:07] @ Spitfire : Bah c'est a toi de poster, donc c'est a toi de voir Honest
[20:07:29] Brilliant : A chaque message tu me laisses tout seul TSwin
[20:08:42] @ Spitfire : Peut-être que c'est fait exprès ? Honest
Bref, que ces pièges aient fonctionné ou pas, ça n'influe pas sur ma décision. J'ai simplement justifié le fait de faire du spectacle par ce biais.
On va donc en venir aux choses que j'ai relevés a chaque post. Quand c'est vert, c'est bien, quand c'est rouge, c'est moins bien.
Premier postSaut dans le temps matérialisé par "[...]". Pourquoi avoir fait ça, vraiment ? J'veux bien voir un saut dans le temps dans un épisode de MLP, mais sur un RP improvisé, il vaut mieux expliquer ce que fait son personnage en temps réel, qui a n'ajouter que deux lignes pour dire qu'il est allé aux toilettes et qu'il y est resté deux heures...
Bon, j'exagère sur l'exemple, mais a moins d'avoir au moins 50 lignes a côté, de sauter une partie vraiment ennuyeuse (comme une marche forcée dans l'espace, ou qu'il se déplace vers un point donné sans rencontrer de problèmes.), ou alors d'avoir prévu ce saut dans le temps avec son ou ses partenaires, c'est généralement le truc a ne pas faire pour gagner des lignes.
Au passage, j'ai compté 13 lignes environ, si l'on mettait bout a bout ton post, c'est quand même un peu juste, mais j'en tiens pas rigueur.
Petit souci de couverture. Est-ce que, très franchement, dans un stade rempli de gens, habillé en Shadowbolt, tu penses pas être au moins dérangé pas quelqu'un ?
J'ai déja vu une situation similaire : Je me rends en convention (un équivalent de la Japan Expo) avec quelques amis, naturellement, on tombe sur des gens qui ont sur eux des cosplays, j'ai quand même eu un de mes potes qui est allé faire un calin a Slenderman et a un psychopathe a la tronçonneuse....Bon, admettons, c'est en convention, c'est normal.
Maintenant, je me suis ramené, après la convention, avec un carton assez imposant, j'ai passé 30 minutes de tram, j'ai quand même vu que sur le moment, je risquais pas de passer inaperçu, j'imagine donc les cosplayers qui ont fait la même chose que moi.
Bref, ici, le point que je dénonce, c'est le manque de réalisme dans le détail, le détail qui fait réaliste, qui sent le vécu et qui donne au minimum une ligne de plus -et ça peut monter jusqu'à au moins 10 lignes si on pousse le caractère du personnage le plus profondément possible, dans ce contexte.
Une erreur spatiale : Le gala du GGG se passe obligatoirement a Canterlot pour les Wonderbolts, puisqu'ils doivent y faire leur numéro a la capitale royale.
Aller sur un RP basé sur un univers que l'on retrouve au cinéma, en littérature, ou en série, ça implique de la connaître sur le bout des sabots....ou alors de réviser les références que l'on veut prendre.
Pour finir, il y avait quelques bonnes fautes d'orthographe. Je n'ai pas cherché sur Word chaque faute, mais j'en ai vu quand même des bien sales, il faut aussi faire attention a ça, parce qu'un bon niveau de français, c'est pas bénéfique que pour le RP.
Tour 2Juste 10 lignes. Prendre un mauvais départ parce qu'on est livré a soi-même et qu'on a un partenaire chiant, ça s'explique, mais au second tour, dèrrière un post qui fait presque le double de lignes de ton départ, c'est aller un peu trop vite.
La, je vais te parler d'une mécanique de RP qui fait que l'humain n'est pas une machine : Si tu fais pas assez de texte pour le RP, ce dernier coule tout doucement, il faut de temps en temps se dire "Attends, c'est tout ce que ça fait comme lignes ? J'peux peut-être en ajouter quelques-unes de plus."
L'idéal, c'est de faire plus de lignes que le partenaire, pour le mettre dans une situation parfaite, et pour pallier une panne d'inspiration. C'est un truc que l'on remarque uniquement après avoir bourriné sur le RP pendant plusieurs mois, si on y prête attention.
Manque de description. L'idée de vouloir copier des mouvements observés a Canterlot par les Wonderbolts est une idée sympathique, mais je m'attendais sincèrement voir autre chose dans ce spectacle qu'un virage loupé. C'est dommage parce que c'était l'occasion parfaite de faire le show tout seul et éventuellement de faire des bouches bées. Si j'avais fait s'envoler Spitfire pour une démonstration, ça aurait donné aux autres l'envie de comparer, et cela aurait vraiment tourné a ton désavantage.
Du réalisme Parce que c'était pas non plus absolument mauvais. On peut assez facilement imaginer que réaliser un programme des Wonderbolts quand on est pas un voltigeur d'expérience peut fatiguer, et il se peut qu'il y ait des erreurs.
Un petit manque de culot. C'est mis sans couleur parce qu'en y réfléchissant bien, je me demande si c'est pas lié au comportement vraiment gamin du personnage, mais quand même. Tu clames que tu es le leader des Shadowbolts -ou du moins le réformeur de ce groupe- et je m'attendais sincèrement a voir quelqu'un qui dirige son monde, ou qui cherche a le faire.
Un chef pour moi, il a des glandes -pour rester poli
- de 20 kilos chacune a trimballer qui sont grosses comme des montgolfières, et il les porte dans ses mains et bouscule les autres avec parce que c'est un chef. La j'ai vu un suiveur, un
wing pony pour les fans de "Wonderbolt Academy", et ça m'a grandement gêné parce que j'attendais sur 3 tours que tu viennes voir Spitfire, et que tu lui dises "T'as pas fini de faire la touriste ? Descends de tes gradins et vole un peu, pour voir si tu peux faire mieux". Quitte a prendre une rétamée, ça aurait été avec de l'honneur et la conviction de valoir mieux que les autres.
Tour 3Quelques fautes d'orthographe a nouveau, je vais pas re-commenter...
Réaction enfantine, bien que sur le moment, ça m'a réellement gêné parce que ça faisait tout sauf très "compétiteur", je dois admettre que c'est la réaction qu'il devait avoir, même s'il m'a fallu lire la fiche pour le voir.
Tour 4Attention a l'effet monobloc, avoir un paragraphe de 9 lignes dans un post qui fait 40 lignes ou plus, c'est correct, avoir un paragraphe de 9 lignes dans un post de 10 lignes, ça le fait moins, donc il faut adapter les sauts de lignes a la quantité de texte qu'on dépose, quitte a en mettre un peu trop.
En conclusion, Brilliant, tu as du talent, je dirais même que tu as le même niveau que moi quand j'ai commencé le RP, sauf que...on a pas démarré dans des forums ayant le même niveau d'exigence, et il faut que tu fasses gaffe a ça pour commencer, que tu sois ambitieux, soit en te forçant toi-même a pousser tes limites sans cesse, soit en allant voir ailleurs, et prendre un RP qui te mette a l'épreuve de base, ça te forcera directement a pousser le bouchon -C'est cette seconde option que j'ai choisi, en prenant un forum qui était 1,5 fois plus exigeant de base que mon premier forum, parce que j'suis un peu trop feignant pour me pousser en permanence-.
Si tu arrives a passer le cap, tu auras aisément n'importe quel personnage du forum, a partir du moment ou suis les règles de base (Over-Power, respect du caractère...), et d'ici là, tu auras surement acquis une meilleure maîtrise de l'écriture (tu feras des fiches potables plus rapidement, tu auras des idées de scénarios originales, etc etc). Mais d'ici là, il faut que tu améliores ton style d'écriture et que tu réalises que si tu n'aides pas ton partenaire a RP, tu n'arriveras que très rarement a mener a bien un RP, parce que tu auras dégouté ton collègue.
Donc au jour d'aujourd'hui, a la question "Mérites-tu d'avoir Trixie ?" Je réponds...
Non. C'est trop tôt.